Témoignage de Danielle sur Ubasute

Chaque lundi, à la tombée de la nuit, une salle de la maison des associations s’emplit de sons étonnants, bruits de mobylettes, oh, ah, graves ou aigus !
Cinq bénévoles de JALMALV se préparent à répéter la lecture à voix haute du roman Ubasute, d’Isabelle Guttierez. C’est devenu un rituel, en fin d’après-midi, ils se retrouvent et commencent la répétition par des exercices pour prendre conscience de leur corps.
Certains arrivent, chargés d’un gros sac dissimulant les instruments de musique qui permettront d’accompagner la lecture, d’autres fatigués de leur journée de travail. Les corps sont raides, comme engoncées dans les habitudes, les voix « étriquées ». Au fur et à mesure de l’ échauffement, les corps s’assouplissent, les voix prennent leur place.
Puis, vient le cœur du travail. Lire un texte, nous l’avons tous fait, depuis tellement longtemps. Lire à haute voix, un peu moins souvent. Là, il s’agit de donner vie à un texte pour emmener le public et lui conter, avec délicatesse, les derniers moments de vie de Marie, l’héroïne du roman.


Comment transmettre l’émotion contenue de ce roman ? Comment respecter le rythme de la langue ciselée d’Isabelle Guttierez ?
Au début des répétitions, les voix semblaient coincées, gênées par tant de poids. Progressivement, avec les conseils avisés de Maryvonne et le soutien musical de Jean-Pierre, les voix portent mieux, s’éclaircissent, donnent vie aux images et aux émotions.
Alors les questions évoluent : comment choisir l’instrument qui soutiendra le propos de l’auteur ? Voulons-nous qu’il exprime la même chose ou apporte une image nouvelle, complémentaire ?
Les instruments rares de Jean-Pierre, musicien spécialiste de musique médiévale sont une réserve d’inspiration. Là aussi, les choix deviennent plus précis au cours des répétitions, les oreilles deviennent de plus en plus attentives aux timbres délicats des bols tibétains et flutes médiévales.
Toutes répétitions auront été une vraie joie pour nous, joie de nous retrouver autour d’un projet commun lié à l’association, joie de découvrir la profondeur de ce roman et l’apport de la musique. Nous espérons vous voir nombreux au mois de mars prochain pour vous inviter à entrer, avec nous, dans cet univers. Nous vous donnerons plus de détail sur le lieu et la date dans la prochaine newsletter.

Danielle

Écrire commentaire

Commentaires: 0