Qui sommes-nous ?

Historique

Dans les années 70, la fin de vie n'était pas prise en considération et était reconnu comme un échec par la médecine.

A Grenoble en 1983, le Professeur Schaerer chef de service en cancérologie et Janine Pillot, psychologue, se saisissent de cette problématique et créent JALMALV (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie).  Deux principes forts les animent :

  • « Le mourant doit être reconnu comme un vivant jusqu’à son dernier souffle. »
  • « Offrir au malade et à ses proches la possibilité de vivre pleinement sa vie jusqu’au bout sans avoir, ni à hâter sa fin, ni à la prolonger par des thérapeutiques acharnées. »

En 1984, l’association JALMALV Savoie est créée à Chambéry par Christiane Jomain, cadre infirmier dans un service de soins de suite. Dans son livre « Mourir dans la tendresse » elle offre le fruit d’un vécu humain d’une grande richesse et une réflexion maitrisée sur la fin de vie.

En 1987, les huit associations JALMALV existant alors en France, se réunissent au sein d’une Fédération, laïque et apolitique.

En 1993 la Fédération JALMALV est reconnue d’utilité publique.

 

Aujourd'hui, la Fédération nationale regroupe 80 associations réparties dans 120 villes de France, 2500 bénévoles, 10 000 adhérents ou sympathisants.

 

Le mouvement associatif a joué un rôle moteur dans le développement des soins palliatifs en France et l’accompagnement des personnes en fin de vie.  En 1989, La Fédération JALMALV, participe aux côtés de professionnels de la santé, à la création de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs, la SFAP, qui a pour originalité de réunir à la fois des professionnel.les et des bénévoles.

Elle est également co-fondatrice de l’EAPC : European Association for Palliative Care.

 

Sous la pression de ce courant, la société elle-même s’est engagée et plusieurs lois ont été votées en 1999, 2002 puis 2005 la loi Léonetti confirmant l’importance d’une prise en charge respectueuse des besoins et des droits des personnes en fin de vie.

 

L’adoption en 2016 d’un nouveau texte appelé loi Claeys-Léonetti traduit la recherche incessante de réponses à des questions fondamentales et complexes qui font suite à la loi de 2005.


L'association

JALMALV Savoie est une association type loi 1901, sans but lucratif. Elle est apolitique et non confessionnelle.

 

Accompagnement

L’association JALMALV Savoie intervient dans le département de la Savoie : principalement Chambéry-Aix, Albertville-Moutiers et l'Avant Pays Savoyard, ainsi que les départements limitrophes (Isère et Ain).

Les bénévoles accompagnent des personnes fragilisées par la maladie et/ou par la fin de vie et leurs proches.

L'association accompagne des personnes en deuil.

Les bénévoles peuvent être aussi un soutien pour les soignants.

 

Ils rencontrent ces personnes là où elles se trouvent (hôpitaux, EHPAD, à domicile...).

 

Sensibilisation

L’association organise des conférences sur des thèmes tels que sur la maladie, la fin de vie, la mort, le deuil.

L’association sensibilise à ces questions des élèves, des étudiants, des professionnels de la santé et du social et le grand public.

 


Objectifs

  • Accompagner par une présence et une écoute bienveillante les personnes atteintes de maladies graves, les personnes âgées fragilisées, les personnes en fin de vie ainsi que leurs proches;
  • Accompagner des personnes en deuil.
  • Agir pour que chaque personne gravement malade et /ou en fin de vie, soit considérée comme une personne à part entière, vivante et digne jusqu’à son dernier souffle ;
  • Proposer un soutien et une formation aux bénévoles, mais aussi aux aidants familiaux et aux soignants ;
  • Contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des personnes atteintes de maladies graves et/ou en fin de vie, là où elles se trouvent (hôpital, EHPAD ou à domicile) ;
  • Contribuer à faire évoluer les attitudes face à la mort, la maladie grave, le grand âge et le deuil ;
  • Participer à la représentation des usagers dans le système de santé ;
  • Promouvoir une recherche sur les besoins des personnes en fin de vie;
  • Encourager et participer au développement des soins palliatifs, à la création de lieux permettant d'accueillir et de soigner, des malades en fin de vie.

Valeurs

L’humanité et la solidarité : la volonté de ne laisser personne seul face à la mort est portée par tous les bénévoles, quelle que soit la nature de leurs engagements : accompagnement, travail au sein de la structure,…

 

Le don et le contre-don : à JALMALV on donne de soi, mais on reçoit aussi en retour.

Que l’on y développe de nouvelles compétences ou que l’on construise sa propre réflexion sur sa vie, c’est une expérience enrichissante.

 

La force de l'association : JALMALV repose sur les liens sociaux qui se créent entre les bénévoles, en particulier lors des formations, des groupes de parole ou des animations dans la cité.