C'est accompagner la personne, la reconnaître et l’accepter dans ce qu’elle a d’unique, la respecter dans sa dignité, son intimité.
C’est valoriser ce qu’elle vit, lui permettre d’exprimer ses désirs, ses révoltes et ses aspirations profondes.
C’est marcher à ses côtés en respectant son évolution et son rythme propre, s’ajuster constamment à ses besoins.
C’est la considérer comme une personne vivante, comme un être toujours en devenir et la laisser libre dans ses choix.
Le bénévolat d’accompagnement a une fonction spécifique auprès des personnes gravement malades et/ou en fin de vie, auprès des personnes âgées fragilisées et/ou en fin de vie ainsi qu’auprès de leurs proches. Ce bénévolat se vit au sein d’une équipe de bénévoles et au sein de l’association, il ne se vit donc pas de manière isolée. Il puise sa raison d’être dans les valeurs et dans les repères éthiques de la fédération JALMALV. Il n’a pas de référence religieuse ou politique. Le bénévole a une qualité de présence, d’écoute et de soutien.
Un entretien est organisé avec deux membres de l'équipe pour approfondir leurs motivations.
A l'issue de cet entretien le futur bénévole participe à une formation (7 journées sur une période de 6 mois), et fait un ou deux essais avec un bénévole expérimenté dans différents établissements de soins.
En fin de parcours, un bilan est effectué pour vérifier la motivation du bénévole et déterminer le lieu d'accompagnement en fonction de ses souhaits et des besoins.
Les bénévoles de l’association sont à votre écoute pour échanger quels que soient votre parcours, votre culture, votre vie professionnelle ou familiale, votre envie de donner du temps.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Vous pouvez aussi nous appeler au 04 79 25 78 39 ou nous envoyer un mail sur jalmalvsavoie@yahoo.fr