A l’approche de la mort, l’art le plus indispensable des luxes, une conférence d’Eric Fiat au CHS de la Savoie

A l’initiative de l’association JALMALV (Jusqu’à La Mort Accompagner La Vie) Éric Fiat, philosophe professeur des Universités en philosophie et éthique médicale à l’Université de Paris est, par ailleurs mélomane et violoncelliste, a donné une conférence à l’auditorium du CHS de la Savoie ce mercredi.
Devant une salle bien remplie Eric Fiat a complètement séduit son auditoire ; pourtant le défi était de taille. En effet, suite à la grève des trains, il n’a pas pu venir sur Chambéry et la séance a du se dérouler en visioconférence.
Toute sa vie l’être humain oscille entre joie de vivre et regret d’exister et, arrivé au seuil de sa vie, c’est encore l’ambivalence qui l’envahit entre le désir de mourir et celui de continuer à vivre. Parce que l’Art a la capacité de transformer la souffrance en beauté, il peut nous permettre d’affronter voir de vaincre les moments difficiles. Tous ses propos étaient illustrés par des exemples choisis soit dans la littérature de Giono à La Fontaine soit dans la musique de Mozart à Schubert ou à Bach. On a pu relever certains propos de l’orateur : « les défis, comme les gants, sont fait pour être relevés », ou encore « l’Art a la capacité de transformer la souffrance en beauté ».
Parallèlement, Sylvaine JENNY artiste peintre et illustratrice proposait ses dessins effectués sur le vif en résonance avec les propos du conférencier.
Une bien belle conférence pour nous démontrer que l’Art peut accompagner la Vie au moins jusqu’à la Mort…


A l’issue de la conférence, Maryvonne KERIEL, bénévole de l’association a présenté la prochaine manifestation prévue dans ce projet  sur l’Art et la Mort. Une représentation : lecture, musique et spectacle effectuée par 5 bénévoles de l’association à partir d’un texte d’Isabel Gutierrez, UBASUTE : la fin de vie d’une personne âgée : un hymne à la vie, à sa beauté et à sa cruauté. Celle-ci aura lieu le jeudi 30 mars à 20 heures à l’auditorium du Centre Hospitalier Spécialisé de Bassens.

Ses propos étaient illustrés d’extraits de Haffner, Schubert, Brahms, Bach...

L’art permet d’affronter et souvent de vaincre les moments les plus difficiles
La joie d’être  et le regret d’exister
Des extraits de musique qui illustrent la joie et d’autres l’angoisse
L’ambivalence de la personne en fin de vie entre désir de continuer à vivre et désir de mourir.

Écrire commentaire

Commentaires: 0